Prise de Sang

La prise de sang permet de mesurer et d'analyser des composés présents dans le sang. Il est souvent préférable d'effectuer une prise de sang à jeun.

Nos centres de prélèvements sont à votre disposition du lundi au vendredi : la Maison Espace Avicenne est disponible de 8h00 à 10h pour tous les prélèvements (prises de sang, échantillons d'urines ou de selles, frottis etc.) et le Centre de la Régence de 7h30 à 10h. Ce service se fait sans rendez-vous aux horaires susmentionnés. Le Centre de la Régence vous reçoit également le samedi sur rendez-vous.

Il est indispensable de se munir d’une demande émanant d’un médecin. En Belgique, aucun prélèvement ne peut être fait si cette condition préalable n’est pas remplie. Le laboratoire qui se charge des analyses enverra la facture de ces analyses à votre mutuelle. Le ticket modérateur, partie non remboursée par la mutuelle, sera envoyé chez vous dans les jours qui suivent votre présentation au centre de prélèvement. Il n’y a rien à régler sur place. Il est donc important, si vous êtes affiliés à une mutuelle, d’apporter une vignette.

Certains examens (test de tolérance au lactose, test O’Sullivan etc.) exigent d’être présent durant une partie de la matinée (pour en savoir plus, consultez les Questions fréquemment posées).

Liste n°1 : analyses à réaliser à jeun
– C peptide
– CTX
– Cholestérol total
– Cholestérol HDL
– Cholestérol LDL
– Gastrine
– Glucose
– Homocystéine
– Insuline
– Triglycéride

Liste n°2 : analyses à réaliser entre 7 et 10h :
– ACTH
– Cortisol
– CTX
– Fer
– FSH
– Gastrine
– GH
– LH
– PTH
– Prolactine
– Rénine
– Testostérone
– TSH

Vous Avez Besoin d'un Rendez-Vous ?

R : Venez à jeun. L'infirmière vous fera boire une solution à 50 gr de glucose, à contrôler une heure après par une prise de sang. Durant ce laps de temps, les patients doivent rester sur place.

R : Venez à jeun. Avant le test, apporter un petit pot d'urines pour effectuer une tigette urinaire. Ensuite, l’infirmière vous fera une première prise de sang, puis boire une solution de 75 gr de glucose et effectuera à nouveau deux prises de sang de contrôle. Prévoir 2 h sur place.

R : Venez à jeun. L’infirmière vous fera boire une solution à base de lactose et vous fera une prise de sang de contrôle toutes les 20 minutes durant 1 h 20.

R : Oui, un verre d’eau ou un café mais sans lait ni sucre.

R : Non, sauf indications particulières du médecin.

R : Oui, il faut prévoir 12 heures de jeûne.

R : Un test de glycémie exige de 8 à 12 h de jeûne.

R : Non, certains examens n'exigent pas d’être à jeun. En cas de doute, le médecin qui vous a prescrit la demande peut vous renseigner.

Load More

Prendre Rendez-Vous