luminothérapie

Manque de luminosité en période hivernale comment y pallier ?

luminosité en hiver

En hiver, les journées sont courtes et la lumière est faible et il fait nuit de plus en plus tôt. Il n’est pas n’est pas facile d’avoir pêche et le moral. Heureusement, pour lutter contre la déprime saisonnière, l’équipe de l’Espace santé de Charleroi va vous donner quelques petits conseils pour garder votre maison lumineuse et agréable même en hiver et avoir le moral.

 

1/Luminothérapie et lampe de photothérapie c’est quoi ?

La luminothérapie  ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Luminoth%C3%A9rapie  (source Wikipédia) est l’alliée idéale si vous souhaitez pallier efficacement le manque de lumière. Le principe est simple : les lampes de photothérapie diffusent une lumière artificielle qui imite la lumière naturelle du soleil, aidant le corps à ajuster son horloge interne et luttant contre les sensations moroses de l’hiver qui affectent de nombreuses personnes. 20 minutes d’exposition au soleil par jour suffisent pour retrouver votre énergie !

 

2/Choisissez un revêtement mural plus léger

Comme nous le savons tous : sur les murs, les couleurs claires (blanc, beige, beige, lin, sable, gris clair, etc.) ont non seulement la particularité de mieux refléter la lumière, mais aussi d’agrandir visuellement l’espace.

 

3/Moquettez le sol

Si c’est votre sol sombre qui contrôle la luminosité de votre maison, ne vous lancez pas dans l’essentiel : avec quelques tapis blancs ou beiges judicieusement placés, vous pouvez aussi rendre votre pièce moins sombre et égayer l’espace. !

 

4/Jouez avec les miroirs

Voici une autre petite astuce très utile pour pallier le manque de lumière en hiver : placez un miroir sur le mur opposé à la fenêtre. Ainsi, la lumière atteignant votre maison se reflétera dans toute la pièce et il n’y aura plus de zones d’ombre. Cela agrandira au passage l’espace.

Pour les miroirs, à vous de choisir si vous préférez un grand modèle ou accumulez plusieurs modèles plus petits de tailles et de formes différentes.

 

5/Multipliez les lumières

Bien sûr, une solution très efficace pour pallier le manque de lumière en hiver est d’augmenter l’éclairage à l’intérieur. Mais pas n’importe quand, ni n’importe lesquelles : préférez la lumière chaude à la lumière blanche, et plusieurs petites sources lumineuses au lieu d’une seule. Ainsi les bougies sur les appuis de fenêtres, les petites lampes d’appoint dans les angles des meubles seront parfaites pour créer une ambiance cosy et cocon. Optez pour des ampoules LED vu la conjoncture actuelle elles consomment beaucoup moins et certaines peuvent mêmes changer de couleur ce qui créera des ambiances différentes selon votre bon vouloir…

 

Dernier conseil et pas le moindre, sortez de chez vous au moins 20 à 30 minutes par jour, allez vous balader et profiter des rayons du soleil, prendre l’air et écouter la nature, c’est revigorant à tous le niveaux.

 

À bientôt avec l’équipe de l’Espace santé Charleroi

Call Now ButtonPrendre Rendez-Vous