Imagerie Médicale

Notre équipe travaille en étroite collaboration avec vos prescripteurs afin d’optimiser votre prise en charge. Elle met à votre disposition ses compétences professionnelles et ses qualités humaines et veille au bon déroulement de vos examens.

Imagerie Médicale c’est quoi?

L’ imagerie médicale est une discipline à visée tant diagnostique que thérapeutique. Elle est en perpétuelle évolution et joue, de plus en plus, un rôle important dans la prise en charge des patients.

Notre service d’imagerie permet de répondre aux besoins en :
radiographie conventionnelle,
échographie,
mammographie,
scintigraphie.

Notre équipe travaille en étroite collaboration avec vos prescripteurs afin d’optimiser votre prise en charge. Elle met à votre disposition ses compétences professionnelles et ses qualités humaines et veille au bon déroulement de vos examens.

 

Questions et réponses

 

Que sont les rayons x ou rayonnements ionisants ?

Les rayonnements ionisants ne peuvent être perçus par nos sens mais ils traversent les tissus vivants. Utilisés de manière irresponsable ou en cas d’exposition excessive, ces rayonnements peuvent endommager ces tissus et donc nuire à la santé.

L’utilisation des rayonnements ionisants est-elle sûre ?

Oui, si l’examen est réalisé de manière optimale, avec une dose de radiation la plus faible possible et en prenant les mesures de protection nécessaires. Les inconvénients sont alors réduits au minimum.
Les rayonnements ionisants sont-ils douloureux ?
Non, on ne sent pas les rayonnements ionisants.

Si un examen montre que tout est normal, était-il inutile ?

Non. L’examen fournit des informations qui permettent au médecin d’exclure un certain nombre de causes éventuelles de la plainte et l’aide à poser un diagnostic. C’est aussi le cas pour les examens utilisés en dépistage (par exemple la mammographie).

Que faire en cas de grossesse ?

Si vous êtes enceinte ou s’il y a des chances que vous le soyez, parlez-en avant l’examen à votre médecin ou au professionnel de l’image médical. Il évaluera les risques et vérifiera s’il existe d’autres possibilités utilisant moins, voire pas de rayonnements. Le risque d’effets nocifs dus aux rayonnements ionisants est beaucoup plus élevé pour les enfants à naître que pour les adultes, surtout lors des premiers mois de la grossesse. Le médecin peut estimer que les bénéfices attendus l’emportent sur les risques et que l’examen ne peut être reporté. Il prendra toutes les mesures de protection nécessaires pour limiter les risques autant que possible.

L’échographie est-elle sûre ?

Oui, elle est d’ailleurs utilisée pour suivre les différents stades de la grossesse. Mais l’échographie a ses limites : elle ne permet pas de visualiser toutes les affections.

Qu’est-ce que la médecine nucléaire ?

En médecine nucléaire, un atome radioactif (radio-isotope) est lié à une molécule. Apparaît alors un produit radiopharmaceutique, également appelé radiotraceur. Après injection, ce produit radioactif est absorbé par une partie spécifique du corps. Ainsi, il existe des radio-isotopes qui sont surtout captés par les os, d’autres par le foie, etc. Le radio-isotope contenu dans le radiotraceur émet des rayonnements ionisants. Ces rayonnements sont détectés et transformés en image (par exemple du squelette). Le corps élimine le radio-isotope après un bref laps de temps, entre autres dans l’urine.

Que font les prescripteurs, les radiologues, les médecins nucléaristes et les professionnels de l’imagerie médicale ?

• Le médecin prescripteur demande un examen déterminé pour son patient, afin de pouvoir poser un diagnostic, suivre une affection ou évaluer un traitement.
• Les radiologues évaluent les images médicales réalisées au service de radiologie (radiographie, échographie, mammographie). Ils font certains examens et peuvent dispenser des traitements.
• Les médecins nucléaristes évaluent les images médicales réalisées au service de médecine nucléaire (scintigraphie). Ils procèdent à des examens au moyen de radio-isotopes ou participent au traitement des patients.
• Un professionnel de l’imagerie médicale (un technologue en imagerie médicale) réalise des images médicales sous le contrôle d’un radiologue ou d’un médecin nucléariste. Il veille à ce que ceux-ci puissent utiliser les images pour poser un diagnostic.

Radiographie

Centre de Santé "La Régence"

Echographie

Centre de Santé "La Régence"

Vous Avez Besoin d'un Rendez-Vous ?

Call Now ButtonPrendre Rendez-Vous