Le Kinésithérapeute
Le kinésithérapeute fait partie intégrante aujourd'hui de l'art de guérir et ce dans toutes les spécialisations de la médecine : traumatologie, rhumatologie, neurologie, pneumologie, orthopédie, chirurgie obstétrique, etc.
En diversifiant ses différentes techniques de soins, il élargit son champ d'action. La "patientèle" des kinésithérapeutes varie de l'enfance au quatrième âge.
Soins et services Kiné à l'ASBL Espace Santé Charleroi
école du dos:
Nous accueillons des profils très différents et de tous âges avec des mal de dos variés, nous en trouvons les causes. parmi les causes que nous pouvons soulager:
- L'arthrose
- Les atteintes des disque intervertébraux
- Les causes dues aux rhumatismes inflammatoires ( ex: arthrite, spondylarthrite, ...)
- Sténoses lombaires
- Traumatismes et accidents
Et bien d'autres causes.
La rééducation périnéale ou du périnée
Après avoir cerné quels étaient les symptômes, le Kiné va débuter la rééducation par un « travail manuel », il va évaluer le tonus périnéal en introduisant deux doigts dans le vagin de la patiente, et lui demander de faire des contractions du périnée.
Il s’agit donc pour vous de reprendre conscience du travail périnéal, celle-ci peut être altérée après un accouchement. Il vous sera prescrit un certains nombres de séances selon l'intensité des symptômes.
Drainage lymphatique
Le drainage Lymphatique à pour but de stimuler le système lymphatique et d'assurer une bonne circulation des lymphes vers le coeur et les ganglions. Le drainage lymphatique peut vous aider contre la rétention d'eau, les jambes lourdes, la cellulite. il stimulera également votre système immunitaire.
Rééducation post opération
La rééducation est une spécialité pratiquée par les Kinésithérapeutes et qui consiste à prendre en charge les personnes atteintes par un handicap ou une incapacité physique ou ayant subit une opération, cette rééducation sert à minimiser l’impact de cette incapacité sur toutes leurs activités. L’objectif étant d’améliorer leur qualité de vie, ainsi que leur autonomie.
Pour qui ou pour quoi?
- Suite à une maladie
- Après un traumatisme ( entorse, tendinite, fracture,...)
- Douleurs chroniques (cervicalgie,...)
et bien d'autres.
Rééducation à la marche ou à la mobilité
La rééducation de la marche se fait sous différents exercices gymnastiques fonctionnels, mouvements et massages des membres inférieurs, utile à la marche. Pratiquée par des kinésithérapeutes, la rééducation, sert à donner l'autonomie ambulatoire des patients. La rééducation va aider à la réparation des traumatismes des membres et leur entretien musculaire.
Le Kinésithérapeute va identifier les pathologies et recourir à plusieurs outils et appareils de rééducation.
Pour qui ou pour quoi?
- Suite à des opérations chirurgicales,
- Pour les personnes âgées
- Personne souffrant d'handicaps provisoires.
Pour plus de renseignements ou de conseils n'hésitez pas à nous contacter